Tableaux de distribution pour la prison d’Haren

construction-de-panneaux
<p>Tableaux de distribution pour la prison d’Haren</p>

Nous avons construit les tableaux de distribution pour l’un des plus grands projets de construction de ces dernières années, la nouvelle prison de Haren.

Ne dites pas prison à ce nouveau complexe, mais plutôt village pénitentiaire. Le site est conçu autour d’un noyau central, avec tous les bâtiments séparés autour. Les prisons, bien sûr, mais aussi un centre pour adolescents et un complexe sportif, pour n’en citer que deux. Un bâtiment en forme d’étoile, avec de longs couloirs, entre dans des unités d’habitation d’environ 25 cellules.

Bert : « Nous concevons et construisons les tableaux de distribution pour tous ces différents bâtiments au nom d’Engie Solutions. Des bureaux aux cellules. Rien qu’en raison de leur taille, les autres fabricants de tableaux doivent décrocher. Sur le marché de la construction, il s’agit donc d’un vrai projet de prestige. »

Peter : « Outre la quantité de panneaux, la planification est également un défi. Le projet a commencé avec quelques retards. Avec le covid en plus de cela : des précautions supplémentaires lors de la livraison, des matériaux qui arrivent plus difficilement que d’habitude… Notre flexibilité a vraiment été mise à l’épreuve. »

Entièrement sur mesure

Bert : « Nous étions libres de choisir les marques et les matériaux, nous avons donc proposé ELSTEEL pour lespanneaux principaux. Un cadre flexible avec un excellent rapport qualité-prix. C’est la solution idéale, surtout pour les grandes capacités. En outre, il s’agit d’un système extrêmement flexible – nous pouvons aller jusqu’au bout en termes de format. Il en va de même pour la compartimentation à l’intérieur. Nous sommes le seul tableautier du Benelux autorisé à construire en ELSTEEL. »

Peter : « Les grandes capacités de ce projet impliquent également beaucoup de travail du cuivre. Tous les constructeurs ne peuvent pas gérer cela. Pour notre part, nous concevons et fabriquons ces barges en cuivre entièrement en interne. Et en gardant cela en interne, nous avons à notre tour un contrôle total sur le planning. »

Bert : « Ce sont exactement ces processus de construction efficaces qui font notre force. Ainsi que le fait de dresser avec notre client la liste de ses souhaits, dans la mesure du possible. Concevoir revient à rechercher l’optimisation technique. Y compris pour ce projet. Nous sommes constamment à la recherche de solutions qui sont tout aussi bonnes en termes de qualité, mais à un prix plus avantageux. »

Conception et construction de tableaux de distribution pour la prison

  • 6 tableaux principaux: de 1.250 à 3.500A
  • 117 tableaux de distribution pour les bâtiments généraux
  • 608 tableaux de distribution pour les cellules

A propos de la prison

Emplacement: au nord de la Région de Bruxelles-Capitale. Sur le territoire de la ville de Bruxelles, dans la commune de Haren.

Superficie du site: 15 hectares. Soit 150.000 m2
Surface totale du bâtiment:  115.000 m2
Capacité: 1.190 places

Comprend: trois prisons pour hommes, deux prisons pour femmes, un centre psychiatrique médico-légal, un établissement pour jeunes, un tribunal, un complexe sportif, un complexe de travail, des salles de visite, etc.

Date de livraison prévue: mi 2022
Coût de construction: 382 millions d’euros