Le plaisir, ça se cultive!

Nouveau siège social pour Arvesta

bms-fr
<p>Le plaisir, ça se cultive!</p>

Seules les fondations de l’ancien bâtiment ont été conservées. Pour le reste, le siège d’Arvesta sur le Leuvense Vaart est entièrement neuf. Le chef de projet Kurt Kreemers fait un zoom sur les tableaux électriques et le BMS de ce bâtiment intelligent et respectueux du climat.

Le plaisir, ça se cultive!

Cela vous dit quelque chose? C’est le slogan bien connu d’Aveve, qui compte quelque 200 magasins en Belgique. Aveve est une marque forte d’Arvesta, le partenaire full-service des agriculteurs et des jardiniers dans notre pays et bien au-delà. L’expert agricole a ouvert son nouveau siège à Louvain fin 2023, en présence du Premier ministre Alexander De Croo et du
bourgmestre de Louvain Mohamed Ridouani.”

Tableau. BMS. Smart building.

Nous nous sommes occupés des tableaux de distribution et du BMS, commandés par Heatco. « Nous avons notamment intégré des contrôles à 24 zones pour les 47 salles. Principalement dans les salles de réunion. Cela permet de contrôler la température séparément pour chaque salle de réunion. Le chauffage lui-même est assuré par une combinaison de pompes à chaleur et de ventilo-convecteurs. Les premières produisent, les seconds distribuent », explique Kurt. « L’écran tactile permet également de contrôler la qualité de l’air. Chaque écran affiche trois codes couleur possibles: vert, jaune et rouge. L’écran tactile permet également de régler les VAV – les régulateurs de volume d’air – et la température. En fait, nous avons connecté chaque unité de contrôle de zone via une communication par bus à l’unité de contrôle centrale dans la salle technique.” Schneider Electric a été choisi pour le système de gestion du bâtiment. « Nous avons collaboré avec eux pour élaborer la conception. Afin de mettre en pratique les exigences du bureau d’études, chacun d’entre nous s’est appuyé sur sa propre expertise.
En faisant cela ensemble, nous sommes sûrs d’utiliser toutes les possibilités du système et de parvenir à la meilleure solution possible.”

Schneider a également remporté le concours pour les tableaux de signalisation. « Nous avons conçu et assemblé un grand tableau principal qui contrôle tout dans la chaufferie: pompes à chaleur, ventilation, pompes de circulation… En outre, nous avons construit 24 autres tableaux de distribution, un pour chaque zone. Tout d’abord, l’accent a été mis sur la maintenance. Sur le tableau principal, un écran tactile affiche toutes les données clés. Il n’est donc pas nécessaire de brancher d’abord son ordinateur portable: tout ce qu’il faut savoir peut être lu immédiatement. Il est également possible d’effectuer des ajustements sur place si nécessaire », explique Kurt. « Deuxièmement, tout est mesurable. Quelle est la quantité d’énergie consommée à quel endroit? Combien d’heures la pompe de circulation fonctionne-t-elle? Nous rendons tout cela mesurable et transparent grâce aux capteurs appropriés.” “Pour ce bâtiment, nous avons pu concevoir et assembler les tableaux ainsi que concevoir et a propos du bâtiment intégrer le BMS. Une énorme valeur ajoutée. Si vous confiez cette tâche à deux parties, quelqu’un doit toujours jouer le rôle de facteur. Il faut en effet s’assurer que ces machines, ces entrées et sorties et tout ce contrôle sont adaptés les uns aux autres. Nous établissons un diagramme de programmation et de mise en service, jusque dans les moindres détails. Si vous devez transmettre tout cela au constructeur de tableaux et aux responsables du câblage, quelque chose se perd de toute façon », conclut Kurt. « Maintenant, nous avons tout en main. Et Heatco n’a qu’un seul point de contact”