SOS tableau principal: en cas de catastrophe

Case cardo Brussels

construction-de-panneaux
<p>SOS tableau principal: en cas de catastrophe</p>

Sheraton devient Cardo Brussels. L’hôtel de la place Rogier rouvrira ses portes après une rénovation totale sous un nouveau nom. Notre mission: concevoir et réaliser les tableaux de distribution. Mais un violent incendie en a décidé autrement sur l’étendue du projet.

Fin 2016: le Sheraton de Bruxelles ferme ses portes. Le plus grand hôtel de Belgique reste alors vide pendant plusieurs années. Jusqu’à ce que la propriété tombe entre les mains d’un nouveau consortium début 2022. Avec un investissement de 100 millions d’euros, ils veulent redonner à l’ancien Sheraton sa gloire d’antan. Ce nouveau départ s’accompagne d’un nouveau nom: Cardo.

Business development manager Stefan Blockx: “Sotrelco a apporté les postes électriques, sanitaires et de chauffage, ventilation et climatisation. Ils ont ensuite fait appel à nous pour la conception et la construction des tableaux de distribution. Quinze au total. Ces tableaux assurent la distribution de l’électricité dans plus de 500 chambres. Et aussi vers d’autres zones, comme la cuisine.”

Le feu et l’eau

Le choix s’est tombé sur Schneider. En partie parce que l’appareillage du tableau principal était de cette marque. Ce coeur battant de l’installation électrique se trouvait au sous-sol du bâtiment et était encore en bon état. Il n’entrait donc pas dans le cadre de notre mission. Un incendie dans l’une des gaines techniques en a décidé autrementeers.

Les flammes se sont propagées du rez-dechaussée aux premier et deuxième étages. Le travail d’extinction a été difficile et les dégâts énormes. Bien que l’incendie n’ait pas fait rage au sous-sol, cette salle a également partagé les coups. En effet, l’eau des travaux d’extinction est descendue… vers le tableau principal. « Le tableau était en mauvais état. L’armoir était immergé de plusieurs centimètres et l’eau s’était infiltrée partout. Tous ces dégâts devaient être réparés au plus vite. Sinon, le planning était trop compromis.”

Une réanimation en deux étapes

Dans un premier temps, c’est le constructeur lui-même qui a été mobilisé. « Une équipe de Schneider a effectué les premiers contrôles et vérifications nécessaires avant de tout remettre sous tension. Ils ont ensuite fait appel à nous pour le processus de suivi. »

Enter Cirqui, notre département de service et maintenance au sein du P&V Group. Projectmanager Claudio Liberato: “Nous nous sommes immédiatement rendus sur place  pour évaluer la situation. Ce n’était pas évident. Après tout, le tableau était sous tension. Nous ne pouvions donc pas, par exemple, vérifier la situation sous les protecteurs. Il était donc impossible de procéder à une évaluation précise à 100%.” Les clients ont choisi de restaurer le tableau principal. Renouveler là où c’était nécessaire et préserver ce qui était bon. « Lorsque la tension a pu être enlevée, il est apparu clairement pendant les travaux que les dégâts étaient plus importants que prévu. Mais nous avons tout de même réussi à tout réparer dans les délais impartis.”

Contrôler, réparer et libérer

“Nous avons procédé zone par zone: contrôle, réparation et déblocage. Une fois la première zone remise en état, nous y avons connecté tous les éléments critiques, tels que les ascenseurs et les monte-escaliers. Cela a  également permis de poursuivre d’autres travaux dans l’hôtel. Ensuite, nous avons mis hors tension la zone suivante », explique Claudio. « Tiroir par tiroir, nous avons vérifié quelles pièces étaient encore utilisables et
lesquelles devaient être remplacées. Par exemple, certains câbles et pinces principaux étaient encore en bon état.”

“Nous avons réalisé l’impossible », conclut Stefan. « Il s’est écoulé à peine cinq mois entre l’étude et la date limite. Ce délai correspond en fait au délai de livraison des composants. Nous avons donc réalisé un travail très exigeant. D’autant plus que nous avons dû coordonner nos travaux avec les autres entrepreneurs opérant sur le site.”

A PROPOS DES TABLEAUX

Conception et montage des tableaux de distribution

Conception, construction et interconnexion mécanique et électrique de 15 tableaux de distribution Schneider Electric.

Réparation du tableau principal

  • Nettoyage des composants
  • Remplacement un à un des 56 disjoncteurs
    •  45 NSX
    • 11 Masterpacts
  • Remplacement du cuivre
  • Rénovation de l’armoire

 

A PROPOS DU BÂTIMENT

  • Lieu: Place Rogier à Bruxelles.
  • Surface: 53.000 m².
  • Capacité: 523 chambres.
  • Restaurant de 2.500 m², piscine, spa…
  • Année de construction: 1972