Panneaux électriques prison Poort van Dendermonde

construction-de-panneaux
<p>Panneaux électriques prison Poort van Dendermonde</p>

La Porte de Dendermonde. C’est le nom de la nouvelle prison située le long de la Dendre dans la ville du même nom en Flandre orientale. À l’extérieur, la forme en étoile frappante du bâtiment des cellules sert de point de mire. Et à l’intérieur, nos panneaux électriques alimentent l’ensemble du site. L’account manager Jens Oosterbos et l’ingénieur de projet Hans Hoeyberghs vous feront visiter.

La Porte de Dendermonde se compose de quatre bâtiments : l’entrée, les services, la logistique et bien sûr les cellules elles-mêmes. Avec une capacité de 444 détenus, c’est l’une des plus grandes prisons de Belgique.

Jens: “Nous avons conçu et construit les panneaux électriques pour l’ensemble de la prison, soit environ 80 au total. Des panneaux pour la cuisine aux panneaux au niveau des cellules. »

Hans: “Ce sont surtout les panneaux des cellules avec leurs modules d’accès qui sont assez spécifiques. Mais techniquement, nous savions exactement ce qu’il fallait faire. En effet, nous avions précédemment fabriqué les panneaux pour la prison de Haren, la plus grande prison du pays. Cette expérience est inestimable. C’est également l’une des raisons pour lesquelles le client nous a choisis. »

Jens: “Les pénuries de matériaux étaient le plus grand défi. Elles constituent toujours un facteur incertain, mais la situation s’est améliorée au cours des derniers mois. La réalisation de la Porte de Dendermonde a été une période vraiment difficile, de mi-2021 à début 2022. Nous avons toujours en stock des matériaux pour les panneaux et les appareillages jusqu’à 630 A. Mais les matériaux au-dessus de 630 A étaient difficiles à obtenir. Nous avons dû déployer des efforts considérables pour obtenir nos matériaux ici à temps. C’était vraiment à la recherche de solutions. »

« Nous avons dû remuer ciel et terre. »

Jens Oosterbos, account manager

Hans: “Une partie de la solution : commander les matériaux avant que les designs ne soient définitivement approuvés. Cela signifie analyser chaque design séparément. Poser des questions comme : Quels sont les composants qui ne changeront pas? Sur quels éléments sommes-nous certains à 100%? Ce n’est pas notre façon habituelle de travailler, mais c’était un moyen de respecter les délais. »

Jens: “La deuxième partie de la solution : livrer des panneaux électriques qui n’étaient pas encore entièrement complets. Nous avions déjà câblé sur les bornes. De cette façon, les panneaux pouvaient déjà être acheminés vers le chantier, et les techniciens de l’entreprise d’installation pouvaient avancer. Dès que nous recevions les composants manquants, nous nous rendions à Dendermonde pour les installer sur place. Cela demandait des efforts supplémentaires de notre part, mais de cette manière, l’entreprise d’installation pouvait commencer à installer et à raccorder les panneaux, et aucun temps n’était perdu. »

Hans: “Cela demandait bien sûr plus de flexibilité que d’habitude de la part de notre équipe, tant de nos fabricants de panneaux dans l’atelier que de nos techniciens sur place. Chapeau à eux, nous avons vraiment une équipe formidable. »

A propos des panneaux électriques

Conception, construction, et raccordement mécanique et électrique de :

  • 3 tableaux principaux en ELSTEEL
  • 32 tableaux de distribution pour les buildings
  • 55 tableaux de distribution pour les cellules

A propos de la prison

  • Emplacement : site à Zwijvekekouter, entre l’Ancien Monastère, la ligne de chemin de fer Dendermonde-Gand et la rivière Dendre.
  • Superficie du site : 11 hectares, soit 110 000 mètres carrés
  • Superficie au-dessus du sol : 45 000 mètres carrés
  • Superficie brute : environ 31 000 mètres carrés
  • Capacité : espace pour 444 détenus
  • Comprend quatre parties principales :
    • Bâtiment d’entrée avec une salle d’audience
    • Bâtiment de services : administration, salle de sport et complexe des visiteurs.
    • Bâtiment logistique : ateliers de travail, cuisine et blanchisserie.
    • Les cellules, réparties sur quatre ailes de trois étages, avec un noyau de supervision central.
  • Quatre cours intérieures et deux promenades verdoyantes.

Copyright photos: Koen Mutton Photography